Planter des patates douces

Pas très éloigné de notre ami la pomme de terre ? Eh bien si! A part leurs noms et leur origine sud américaine, ces

 

 tubercules n’ont pas grand chose en commun. La patate douce agite la curiosité de bons  nombres de jardiniers. Même si ce légume semble bénéficié d’un effet de mode, sa culture en France n’est pas facile et les résultats pas toujours garantis. La patate douce préférera les climats tropicaux  et durablement ensoleillés. C’est tout à fait logique vu qu’elle nous vient d’Amèrique du sud.

 

Après tout qui ne tente rien n’a rien !

Pour cultiver la patate douce dans de bonnes conditions, vous pouvez vous procurer des tubercules à faire germer dans votre jardinerie. Faites votre achat un mois avant la plantation, car le temps de préparation est long.

Pour cela vous pouvez utiliser la technique plus connue de l’avocat. A l’aide de cures dent et d’un verre à moitié rempli d’eau. Disposez les cures dent autour du tubercule et poser le tout sur le verre pour que le tubercule soit immergé de quelques centimètres. Disposer toute cela prés d’une fenêtre.

 

Pour cultiver la patate douce, vous devez la planter en pleine terre au mois d’Avril dans un sol léger et frais.

Lorsque que les premières feuilles font leur apparition, vous pouvez butter afin de maximiser le rendement et l’enracinement de la plante.

Le temps de culture est de 5 à 6 mois, pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut privilégier les régions ou la température excède les 20°c même en fin de cycle.

Lorsque que le feuillage commence à jaunir, vous pouvez commencer la récolte des tubercules.

Le feuillage et les fleurs de la patate sont très jolies et égaieront votre potager.  Sa saveur sucrée en fait un légume facile à intégrer dans vos recettes. La patate douce offre aussi de nombreux atouts diététiques, elle est riche en anti-oxydant, contient de nombreux vitamines (B2, B6, A, C) et de la béta-carotène.

Allez comme vous avez lu jusqu’au bout, on vous partage ce petit secret, les feuilles sont aussi comestibles et contiennent les mêmes qualités que le tubercule!!!

Laisser un commentaire

485 Views