quand planter pommes de terre

Quand planter les pommes de terre ?

Vous êtes propriétaire d’un petit espace de plantation et vous êtes tout particulièrement tenté(e) à l’idée de posséder vos propres plants de pommes de terre ? Excellente idée que nous ne pouvons qu’encourager au sein de nos équipes chez JB Bernard. Mais vous vous posez peut-être alors (surtout si c’est la première fois que vous vous lancez dans cette opération), la question suivante : quand planter les pommes de terre ?

La pré-germination, l’étape éventuelle avant la plantation

Bien que cette étape ne soit pas obligatoire avant de procéder à la plantation de vos pommes de terre, elle peut tout de même s’avérer avantageuse en vous faisant gagner de deux semaines à un peu plus sur la date de votre récolte. En fonction des cycles, qui peuvent varier de 80 jours à près de 150 jours selon les variétés, quelle que soit la variété que vous envisageriez de planter dans votre potager, l’avancement de la date finale de la récolte de deux à trois semaines est une étape qui mérite que vous y réfléchissiez. Si d’aventure le choix était fait de procéder de la sorte, sachez que s’il existe des plants pré-germés, vous pouvez aussi faire germer des plants par vous-même. Il vous suffit tout simplement pour cela de placer les plants dans des clayettes que vous placerez elles-mêmes à un endroit où elles recevront le maximum de lumière que possible et où elles seront à l’abri du gel.

A quel moment de l’année planter les pommes de terre ?

Bien évidemment, la réponse à cette question dépendra aussi du climat environnant et donc elle sera à adapter en fonction de la région de France dans laquelle vous habitez. De fait, si nous devions donner une réponse assez vaste, nous vous dirions que vous pouvez planter les pommes de terre de mars à mai. Si nous entrons un peu plus dans le détail, disons que plus vous habitez dans le Sud de la France et plus cela va se rapprocher de la mi-mars et a contrario, plus vous habitez dans le Nord de la France et plus cela va se rapprocher d’avril, voire mai.

Et voilà, maintenant que vous savez quand planter les pommes de terre, il ne vous reste plus qu’à trouver parmi toutes les variétés que nous vous proposons chez JB Bernard celle qui vous fait le plus envie et que vous serez le plus content ou la plus contente de pouvoir cuisiner au quotidien.

Laisser un commentaire

917 Views