quand ramasser les pommes de terre

Quand ramasser les pommes de terre

Dans l’un de nos précédents articles sur votre blog des jardiniers gourmands, nous avons vu quand planter les pommes de terre. Aujourd’hui nous allons donc aborder une autre question dont la réponse est un peu en corrélation avec cette première à savoir : quand ramasser les pommes de terre ou quand récolter les pommes de terre ?

Qu’il s’agisse d’une variété de pomme de terre de primeur ou au contraire d’une variété de garde, commencez par bien surveiller la période à laquelle le cycle de votre variété arrive à terme pour pouvoir les récolter au meilleur moment. Cela s’anticipe tout autant que de savoir quand planter les pommes de terre. Quand vous aurez bien établi la fin du cycle, reste à appliquer la bonne méthode en fonction du type de variété. C’est ici que cela diffère pour établir le moment idéal.

Quand récolter une pomme de terre d’une variété « de primeur »

Dans le cadre d’une variété de pommes de terre de primeur (aussi appelées pommes de terre nouvelles), il faut que vous récoltiez ces dernières quand les fleurs se fanent. Le corollaire, c’est qu’à l’inverse des pommes de terre qui peuvent se conserver plus longtemps et qui portent donc logiquement l’appellation « de garde » et que nous allons voir juste après, les pommes de terre nouvelles devront être consommées rapidement.

Quand récolter une pomme de terre d’une variété « de garde »

Dans le cas d’une pomme de terre de garde, la méthodologie est différente. Vous devez commencer par attendre que les fanes soient complètement sèches. Ensuite, à l’aide d’une fourche à bêcher, faites levier en prenant bien soin de récolter toutes les pommes de terre. Il faut être vigilant sur ce point si vous ne voulez pas obtenir des pieds non sollicités. Laissez ensuite sécher les pommes de terre à même la terre pendant 24 heures ou 48 heures si vous avez un temps sec et plus longtemps dans la négative. C’est cet état de fait qui impacte directement quand ramasser les pommes de terre, il faut que ces dernières soient sèches au moment où vous les ramasserez. A partir de là, du moment que vous les entreposez dans un endroit frais et à l’abri de la lumière, vous pourrez les conserver pendant de longs mois.
Une durée de garde tout à fait appréciable si vous voulez pouvoir profiter de la récolte de vos propres pommes de terre pour toutes vos recettes d’été comme d’hiver !

 

 

Laisser un commentaire

6298 Views