le jardinier dépose les plants de pommes de terre au fond du sillon

Comment planter des pommes de terre ?

Si vous ne savez pas comment planter des pommes de terre, vous allez vite vous rendre compte que celle‑ci est très simple et facile. À bas les idées reçues. Grâce à nos conseils, vous aurez toutes les cartes en main pour cultiver vos propres tubercules. Vous n’avez pas de potager ou vous habitez dans un appartement ? Aucun problème ! Les pommes de terre se prêtent bien à la culture en conteneurs.

Sommaire :

Comment planter des pommes de terre au potager ?

Avant de commencer, et même si l’information peut paraître évidente, la première chose à savoir est que la pomme de terre ne se multiplie pas par semis. Il est donc inutile d’en récupérer les graines pour les ressemer ensuite.
À noter que les tubercules de l’année précédente, ainsi que les pommes de terre de consommation donnent de très mauvais résultats. De plus, ils peuvent être vecteurs de maladies à virus ou de bactéries. Dans l’idéal, utilisez plutôt des plants pré‑germés qui vous feront gagner du temps sur votre culture.

jardinier en train de bêcher grâce à une fourche bêchePréparation du sol

La plantation des pommes de terre a lieu au printemps. Cependant, elle commence à se préparer dès l’automne. En effet, pour croître convenablement, les tubercules ont besoin de profondeur et d’éléments nutritifs. Vous devrez donc effectuer quelques travaux préparatoires pour leur fournir tout ce dont ils ont besoin.

En octobre‑novembre, déposez à la surface du sol un engrais issu de matière végétale. On appelle cette opération une fumure organique. Cette dernière peut être complétée juste avant la plantation par une fumure dite minérale grâce à l’apport d’un engrais pour pommes de terre.

Une fois l’amendement du sol effectué, réalisez le bêchage de la terre sur environ 20 cm de profondeur. Pour cela, utilisez une fourche‑bêche ou une grelinette qui ont l’avantage de ne pas perturber la faune et la structure du sol (contrairement aux engins motorisés).

Plantation des pommes de terre

gros plan sur un tubercule de pomme de terre avec les germes en haut

La terre est préparée, l’hiver a fait son travail, il ne reste plus qu’à planter les pommes de terre. Cette étape simple réclame malgré tout

quelques attentions :

  1. Travaillez et affinez le sol sur une dizaine de centimètres.
  2. À l’aide d’une buteuse ou d’une serfouette, réalisez des sillons de plantation.
  3. Disposez vos tubercules au fond du sillon, entre 5 et 10 cm de profondeur, en prenant soin de placer le germe vers le haut. Ce dernier doit être court, coloré et trapu.
    Les plants de pommes de terre devront être espacés de 30 cm et les lignes de plantation distantes de 60 à 70 cm.
  4. Recouvrez ensuite les tubercules.

Entretenir vos plantations

Une fois que les pommes de terre sont plantées, il ne vous reste plus qu’à les regarder pousser. Elle n’est pas belle la vie ? Bon, en fait ce n’est pas tout à fait fini. Pour maximiser vos récoltes, il convient en effet de réaliser quelques gestes d’entretien.

réalisation d'un buttage de pommes de terre à l'aide d'une serfouette

  1. Au bout de quelques semaines, les premières feuilles font leur apparition. Désherbez régulièrement l’espace entre les plants, afin delimiter la concurrence des mauvaises herbes.
  2. Lorsque le feuillage atteint une quinzaine de centimètres, commencez à réaliser le buttage des pieds. Cette opération est la plus importante. Elle permet en effet d’éviter le verdissement des tubercules et elle a également l’avantage d’augmenter le rendement.
  3. Poursuivez régulièrement le buttage en suivant la croissance de la plante.
  4. Si le temps est sec et que vos plants de pommes de terre réclament de l’eau, effectuez un arrosage en évitant de toucher le feuillage, ce qui aurait pour conséquence de faciliter le développement du mildiou.

Quelle quantité de pommes de terre planter ?

Savoir comment planter les pommes de terre est une chose, mais le mieux est encore de savoir de combien de pieds vous aurez besoin. En fait, tout dépendra de votre consommation, du nombre de personnes qui composent votre foyer et si vous souhaitez conserver des tubercules pour en profiter toute l’année.

Pour vous aider dans vos calculs, retenez ces deux informations :

  • il faut compter environ 4 plants par m²;
  • le rendement en fonction des variétés est en moyenne de 2,5 à 5 kg par m².

Comment planter des pommes de terre dans des conteneurs ?

Si vous ne possédez pas de jardin, mais que vous souhaitez malgré tout cultiver vos pommes de terre, sachez qu’il existe une autre technique, plus originale, pour cultiver vos tubercules : la plantation en conteneurs.

Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • de seaux (ou autres conteneurs opaques) ;
  • de terre ;
  • de plants de pommes de terre germés ;
  • d’une perceuse et d’une mèche.

Une fois tous les éléments en votre possession, vous n’avez plus qu’à suivre les étapes suivantes :

  1. À l’aide de la perceuse, réalisez des trous de drainage. La quantité de trous dépendra du diamètre de la mèche ; plus elle sera petite, plus il faudra de trous. L’objectif est de permettre à l’eau de bien s’évacuer pour éviter de faire pourrir les tubercules.
  2. Remplissez le contenant jusqu’au tiers de sa hauteur.
  3. Placez un ou deux tubercules avec le germe en haut et complétez le substrat jusqu’à la moitié du contenant.
  4. Complétez l’apport au fur et à mesure de la croissance du plant. Vous l’aurez compris, cette étape correspond au buttage pour une culture en pleine terre.
  5. Au bout de 3 à 4 mois, vérifiez la grosseur des tubercules en fouillant délicatement la terre et sans abîmer le pied.
pomme de terre Rose de France
Variété Rose de France

Si vous ne savez pas quelle variété choisir pour une plantation en conteneur, les pommes de terre précoces comme la Jeannette, l’Osiris ou la Rose de France s’y prêtent parfaitement.

Le saviez‑vous ?

Les pommes de terre ne sont pas seulement bonnes à manger. Au potager, elles permettent de faciliter la culture des autres plantes potagères en ameublissant le sol, en l’enrichissant en azote et en limitant la croissance des mauvaises herbes.

Si vous souhaitez encore plus de détails sur la plantation des pommes de terre, vous pouvez regarder notre vidéo sur le sujet.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

27 Views