JEANNETTE – Pour une récolte rapide

Connaissez-vous la variété de pomme de terre Jeannette? Issue d’un croisement de Charlotte et Franceline, c’est la station de création variétale de Bretteville du grand caux qui a donnée naissance à cette pomme de terre aux qualités remarquables.

Variété de pomme de terre très précoce

La pomme de terre jeannette a un cycle de culture très court. La récolte se fera après 80 à 90 jours de culture. Dans l’optique d’une récolte primeur vous faites vos poellées de pomme de terre rissollées dés le 15 juin. Pour une récolte encore plus rapide, il faut veiller à bien faire germer les tubercules avant plantation, cette étape ne posera pas de problème avec Jeannette. Le temps d’incubation est court et il n’y a pas de dominance apicale. La pré-germination permettra donc de maximiser le nombre de tiges et surtout de réduire la durée de la levée (comprenez le temps pour les germes de sortir de terre).

Variété de pomme de terre peu sensible aux maladies

Choisir sa pomme de terre est toujours une étape importante, c’est encore plus vrai aujourd’hui car la qualité de la récolte dépendra de plus en plus de la variété avec la fin annoncée de produits de traitements.

Jeannette est une pomme de terre peu sensible au mildiou, résistant bien à la sécheresse. Avec uncycle très court lui permet de faire son rendement avant que la pression soit la plus forte (souvent au mois de juin). Il en a va de même pour les doryphores qui même s’ils dévorent toutes les feuilles apparaîtront bien souvent une fois les tubercules déjà bien gros.

La végétation étant abondante avec un port bien dréssé, le besoin en engrais et autres amendement n’est pas élevé. Dans le sol, il ne faut pas craindre non plus le taupin ou les galles communes. Jeannettte s’en sortira très bien. Veillez tout de même à ne pas utiliser trop de matière organique dans votre terre. Cette dernière remarque se vérifie pour toutes les variétés de pommes de terre.

Variété de pomme de terre à gros rendement

Beaucoup de jardiniers jugent la qualité de leur récolte en fonction de la taille des tubercules. Dans sa catégorie de pomme de terre à chair ferme, Jeannette est une variété qui peut atteindre des records. En effet, il n’est pas rare d’obtenir de beaux et très gros tubercules avec la pomme de terre Jeannette. Dans un article de presse de 2016, (année pourtant peu favorable aux rendements), un jardinier fait état d’un tubercule de plus de 900 gr, tout simplement énorme pour la cuisinière qui n’en revenait pas.

Variété aux qualité culinaires remarquables

La pomme de terre jeannette, convient pour les préparations estivales de salades ou pommes de terres rissollées. Pour vraiment découvrir son caractère et son goût marqué, nous vous conseillons de la déguster cuite à la vapeur. Vous pouvez y ajouter une noisette de beurre et de la ciboulette finement ciselée. Rien qu’avec cela votre assiette ravira déjà vos convives. Sa peu très fine d’oû lui vient sa couleur légèrement cuivrée en fait une pomme de terre facile à cuisiner et dont l’épluchage en plus d’être facile et facultatif.

 

 

 

Laisser un commentaire

1364 Views